RVI PR 180-2
N°701

Le véhicule sort le 28 Septembre 1989 de l'usine d'assemblage d'Annonay (07). Il sera livré au réseau de la RATP, plus précisement au centre-bus Bélliard (Juste à coté des ateliers de Championnet). Le véhicule prend alors le numéro 4775, et sera mis en service le 01 Avril 1990. Le 4775 fera alors une carrière courte à de la RATP (8 ans seulement), sera repeint en blanc en Mars 1998 et y sera réformé en fin de la même année. Il aura parcouru 280 000 kilomètres au sein de la RATP. Il sera remplacé, comme ses confrères de la série 47xx et 48xx, par des Renault Agora L.
Revendu à Irisbus en Avril 2000, ou il y séjournera presque 1 an et demi sans rouler, il sera finalement racheté par la CCI de Caen le 09 Août 2001.
Le 4775 perd son identification et n'aura pas de numéro au sein de la CCI, qui l'utilisera pour la navette entre le port de Ouistreham et le centre-ville de Caen. Le véhicule y fera une carrière honorable de 16 ans en parcourant un peu plus de 400 000 kilomètres.
La CCI le met en vente en Janvier 2017 sur le site "Le Bon coin" avec un prix d'appel d'1€.
L'association s'approchera de la CCI pour avoir des informations sur le véhicule. Ces derniers nous donnerons des photos extérieur et intérieur du véhicule, et ASTUR propose alors 200€ pour sa revente.
L'association attendra jusqu'en mi-Mai 2017 avant d'avoir un rappel du responsable du port de Ouistréham, qui validera la vente du véhicule à l'association.
C'est donc le 1er Juin 2017, sous un soleil de plomb, que l'association part à Caen chercher le véhicule, plus précisement à Hérouville St-Clair, la ou le bus dort tranquillement.
Le véhicule arrive à Reims sans encombre avec une mécanique au top et une équipe comblé d'avoir en sa collection, un véhicule en aussi bon état. L'association lui donnera le numéro 701, pour rendre hommage au tout premier Renault VI Pr 180-2 mis en service à Reims. La livrée qui lui sera attribué sera la celle que le 701 rémois devait avoir à l'origine. A terme, la livrée du véhicule sera celle à damiers, livrée que le 701 reçu en 1990.

Créer un site