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des Transports Urbains de Reims

Notre collection

Notre association, outre un vaste fonds documentaire consultable sur demande, possède deux autobus-musée :

Le Renault PR 180.2 "731" 
 
Mis en service en décembre 1993 avec sept autres véhicules de la même série, le Renault PR180.2 n°731, numéro de série VF6PU04A1PY101610, a circulé jusqu'en juin 2011 sur le réseau TUR. Il aura connu deux décorations différentes, la "damiers" ou "pixels" jaune et noire dans les années 1990, puis la "Champagne" au cours d'une rénovation cosmétique au cours des années 2000.
Bien que mis à rude épreuve sur des lignes à fortes fréquentation (A, C, D, H et R), la qualité de sa fabrication lui a permis de résister fièrement à 18 ans de service commercial à Reims.

À la suite de sa réforme, il a terminé sa carrière, aux côtés de son "frère", le 732 (9342), en service commercial sur le réseau Le Met' de Metz Métropole, en partie chez le sous-traitant Keolis Trois Frontières, sous le numéro 9341.
Il y assure principalement des services scolaires et des renforts de lignes ; il est à nouveau réformé à l'été 2014, avant d'être récupéré, grâce à l'intervention de nos amis de l'AMSAA, le 27 mars 2015.

Affichant un PTRA de 26,5 tonnes, une longueur de 17,625 mètres et une capacité de 157 places, dont 44 sièges, il est propulsé par un moteur Renault MIPR 06.20.45 B/3 d'une puissance de 250 C.V. et d'une cylindrée de 9,83 litres, et d'une boîte de vitesses VOITH à quatre rapports.

Bien que ce véhicule soit toujours roulant, sa mécanique, après 23 ans de service, est naturellement fatiguée, et de nombreuses réparations de carrosserie sont à effectuer, notamment afin de réparer les dégâts dûs à la corrosion. De nombreux travaux, représentant un coût non négligeable, sont donc à effectuer afin de lui rendre son lustre d'antan. Nous avons choisi de lui laisser et de rénover sa décoration actuelle.

En mai 2016, nous découvrons que les batteries du véhicule ne sont plus dans un état satisfaisant : en effet, l'un des pôles a totalement fondu, ce qui présente un évident risque en termes de sécurité. De plus leur charge faible rend le démarrage du véhicule difficile... Face à cet impondérable, faute de moyens afin d'acquérir de nouvelles batteries, il est décidé d'immobiliser cet autobus et d'utiliser le 733, tout fraîchement arrivé, afin de financer ces équipements.
En septembre 2016, grâce à la générosité de nos convives, nous rassemblons les 520 € nécessaires à cet investissement et remettons le véhicule en circulation !

Le véhicule, lors de la sortie "Un Noël dans le vignoble", aura été légérement retouché avec le retour des enjoliveurs de roues, et une remise en peinture des baguettes latéraux en caoutchouc. Les balaies d'essuies glaces ont été reparés et la suspension arrière a été corrigé.

Pour la quatrième fois depuis septembre 2015, le véhicule passera son contrôle technique sans encombre le 5 Mai 2016.
 
  • Sa fiche sur phototrans.net
  •  Le Renault PR 180.2 "733" 

    Mis en service en septembre 1990 sur le réseau RATP, ce Renault PR 180.2 p
    ortant le numéro de série VF6PU04A1PY100900 y a circulé pendant 9 ans sous le numéro 4815. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment quant à sa carrière, si ce n'est qu'il fut repris en juillet 1999 par Irisbus. 

    En avril 2001, avec au moins 5 "jumeaux", direction l'Alsace et la réseau Soléa de Mulhouse. En effet, avec à peine 223 000 km au compteur, il a encore beaucoup à offrir ! C'est ici qu'il reçoit son nouveau numéro de parc, le 733, et qu'il bénéficiera d'une rénovation, tant au niveau de la carrosserie que de la mécanique, en 2006. Il est réimmatriculé en 2011.
    Après avoir effectué ses ultimes tours de roue en service commercial principalement sur des services scolaires, c'est avec regret que Soléa le pousse à la réforme, loi sur l'accessibilité oblige.

    Ayant contacté ce réseau en recherche de pièces détachées, quelle ne fut pas la surprise de nos membres lorsqu'il nous est proposé de nous offrir ce véhicule ! Le 24 mars 2016, le véhicule passe dans les mains de notre association, et surprend de part son excellente vitalité.
    Promis à devenir notre vaisseau amiral, en conservant son numéro de parc qui, par une heureuse coïncidence, garde toute crédibilité à Reims, l'objectif est de redécorer cet autobus aux couleurs "damiers" jaune et noir ; la livrée actuelle nous permettant d'y procéder de manière plus aisée. 

     
    Affichant un PTRA de 26 tonnes, une longueur de 17,625 mètres et une capacité de 148 places, dont 46 sièges, il est propulsé par un moteur Renault MIPS 06.20.45 B d'une puissance de 244 C.V. et d'une cylindrée de 9,83 litres, et d'une boîte de vitesses VOITH à quatre rapports.

    Mauvaise surprise : six mois après son arrivée à Reims, le passage au contrôle technique révèle des perforations sur trois poutres transversales du châssis. Les réparations sont estimées à environ 3 000 € ce qui est bien au-dessus de nos moyens. Dans l'attente d'une solution, il continue tout de même de faire son office pendant son mois de sursis, afin de récolter les fonds nécessaires à la remise en route du 731.
    À l'issue de cette période, un examen plus approfondi nous laisse découvrir une corrosion généralisée et très importante du châssis. En conséquence, il avait été décidé, en Assemblée Générale du 04/12/2016, que le 733 serait gardé pour le moment, mais servira de banques de pièces pour le 731.

    Au cours de cette année, le 733 a fait l'objet d'une expertise plus appronfondi du châssis par des spécialistes qui nous ont établi un devis en déça de ce qui avait été annoncé au début. De ce fait, et avec l'arrivée du troisième véhicule, le 733 reste toujours dans la collection même si ce dernier et, pour le moment, hors de course.
  • Sa fiche sur phototrans.net
  • Le Renault Pr 180-2 N°701

    Mis en service en Avril 1990 sur le réseau RATP, ce Renault PR 180.2 portant le numéro de série VF6PU04A1PY100814 y a circulé pendant 9 ans sous le numéro 4775. Il a été livré au dépôt de Belliard et a été réformé de la RATP en Novembre 1999, repris par le concessionnaire Irisbus de Mitry Mory.
    En mai 2000, la CCI de Caen achète le véhicule à Irisbus France pour l'exploité sur la navette maritime du Port de Caen, reliant la capitale du Calvados au terminal de Ferry de Ouistreham.

    Après 17 ans de service et à peine 77000 kilomètres effectués dans la région Caennaise, le véhicule est définitivement réformé en Mars 2017 et une annonce de vente est mise sur le site "Le Bon Coin". L'association s'est alors jeté sur l'annonce afin de connaitre les modalités. Tout vêtu de blanc, c'était une aubaine pour reconstituer une livrée unique.

    En Mai 2017, le véhicule nous est définitivement cédé pour 200€, et le 1er Juin 2017, l'association récupére le véhicule depuis Hérouville-Saint-Clair, à son lieu de remisage. Nous avons décidé de lui octroyer le numéro de parc du premier PR 180-2 livré à Reims en 1988, c'est à dire le 701.


    Le 701 un PTRA de 26 tonnes, une longueur de 17,625 mètres et une capacité de 148 places, dont 46 sièges, il est propulsé par un moteur Renault MIPS 06.20.45 B d'une puissance de 244 C.V. et d'une cylindrée de 9,83 litres, et d'une boîte de vitesses VOITH à quatre rapports.

    Le véhicule est identique à son petit frère, le 733, venant lui même de la RATP.  Malgré ces 27 ans d'âge materiels, le 701 roule toujours aussi bien, avec une puissance moteur inégalé, et présente très peu de défauts de carrosserie et possède un châssis en fort bon état.
     



     
     
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